ARTICLE : Critique d’art et médias

By Éloïse Cariou / On

Mon texte « 1972. Enthousiasmantes perspectives. Le critique d’art comme réalisateur ? » va paraître prochainement (novembre 2016) dans la publication suivante : Antje Kramer-Mallordy (dir.), Critique d’art et Médias, publication du séminaire du premier semestre 2016, Archives de la critique d’art, Université Rennes 2 [en ligne], 2016.

Il sera possible de consulter la publication sur le site du programme Prisme, accessible ici.
Avant la parution, le PDF de mon texte est accessible ici :
Prisme-Critique d’art et médias-Éloïse Cariou

texte-prisme-sneak-preview

Présentation du séminaire sur le site du programme Prisme :

Directement adossé au premier axe thématique de PRISME – La critique entre sciences, technologies et médias – , cette recherche collective a porté sur les relations entre critique d’art et médias entre 1948 (Congrès de préfiguration de l’AICA) et 1982 (Congrès de l’AICA à Bordeaux, présidé par Jacques Leenhardt). Il importait d’identifier les problématiques (politiques, économiques, culturelles etc.) sous-jacentes, l’évolution du discours critique sur les médias et d’observer également le jeu de miroir instauré par les critiques à travers l’étude de leurs actions au sein des médias et de la réception qui leur est faite dans la presse et à la télévision.

Coordonnées par Nathalie Boulouch et Antje Kramer-Mallordy, des recherches croisées ont porté sur les fonds de l’AICA International, AICA France, Pierre Restany et Otto Hahn. Les résultats ont donné lieu à une publication réalisée en collaboration avec les étudiants du Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) en design graphique du lycée Bréquigny de Rennes, encadrés par Lilian Froger.